Sailing Hirondelle, c’est quoi ?


Sailing Hirondelle est une association brestoise. Depuis 2020, nous embarquons des bénévoles dans notre voilier pour raconter l’humain dans la crise écologique marine. Nous mettons l'accent sur l’interconnectivité entre les humains et l’océan. Notre objectif est de créer des outils de « Ocean literacy » (ou éducation à l’océan) modernes et innovants grâce à une équipe interdisciplinaire.

 

A quoi ressemble une résidence sur l’Hirondelle ? 

Une fois votre projet accepté, l’association vous recontacte pour échanger avec vous et organiser ensemble votre venue. 

Les ports d’embarquement et de débarquement sont établis ensemble, en fonction de la durée du projet et de la thématique/de la zone géographique du sujet. L’Hirondelle reste entièrement dépendante et soumise aux conditions météo et il se peut que les dates de ce programme évoluent légèrement au fil de l’expédition. Pas d’inquiétude, on trouve toujours des solutions pour s’adapter au mieux !

Une fois à bord, l’association peut fournir un sac de couchage et des vêtements de mer adaptés aux navigations. C’est à vous d’apporter votre matériel de travail et des vêtements et chaussures adaptés à une activité plutôt physique (déplacements à pied, navigation). L’équipe de navigation est composée de Aurélien et Louise, les deux fondateur.rice.s de l'association et le bateau peut embarquer jusqu’à six personnes. Tout le monde participe à la vie du bord : cuisine, ménage, rangement, navigation. Les repas sont essentiellement végétariens et de saison, mais pas d’inquiétude, on n’a pas encore réussi à convertir tous les bénévoles, même si on mange bien plus que des graines !  

 

Je n’ai jamais fait de vidéo, de podcast ou d’article. Puis-je candidater ?


L’appel à projet s’adresse plutôt à des créateurs ayant déjà une première expérience amateur poussée ou une expérience professionnelle dans le médium proposé. C’est justement la diversité des profils qui fait la richesse des échanges à bord. La vie de l’association ne se résume pas qu’à cette résidence, n’hésitez pas à nous contacter ou venir à notre rencontre si vous voulez vous investir d’une autre manière.

 

Peut-on proposer un projet en binôme ou trinôme ? 

Tout-à-fait ! Parfois des équipes bien rodées ont des synergies particulièrement intéressantes.
 

Comment sont sélectionnés les appels à projet ?


C’est le bureau de l’association, après avis pris auprès des bénévoles, qui décide des projets retenus. Les critères qui comptent : la faisabilité du projet, sa pertinence au regard du projet de l’association, sa capacité à toucher le plus grand nombre. Plus prosaïquement, l’acceptation d’un projet dépend aussi des dates auxquelles vous serez disponible, les murs du bateau n’étant pas extensibles. 

 

Que doit contenir ma candidature ?


Pas besoin de nous écrire un roman : un mail synthétique suffit ! Dites nous qui vous êtes, pourquoi vous voulez vous embarquer, qu’est qui vous parle dans le projet de l’association, les grandes lignes de votre projet, peut-être des exemples de vos réalisations passées… Pas besoin d’avoir un projet définitif (qui de toute façon pourra évoluer au fur et à mesure du temps), donc n’hésitez pas à nous contacter même si votre idée n’est pas complètement abouti.

 

Il y a-t-il des formats obligatoires ? 

Sailing Hirondelle fonctionne sur la base d'appels à projet. C’est aux candidat.e.s de venir avec un projet qui leur semble réalisable. En termes de format, l’association ne s’interdit rien à condition qu’ils collent avec ses outils de diffusion (réseaux sociaux essentiellement).
 

Suis-je rémunéré pour produire des contenus pour Sailing Hirondelle ? 

Cette année, l’association ne peut pas encore se permettre de rémunérer les bénévoles qui s’embarquent sur le bateau  Les bénévoles sont logés par l’association et sont assurés durant toute la durée du séjour.

 

Est-ce que je peux publier le travail fait sur l’Hirondelle ?


Vous pouvez, et, nous dirons même, vous devriez ! Les bénévoles qui s’embarquent reste propriétaire de leur travail et le fait qu’il soit diffusé le plus largement possible (via les réseaux sociaux, sous forme d’exposition ou de travaux universitaires, sous forme de pige pour les journalistes) va dans le sens de la démarche de l’association. 

 

Et si je ne sais pas naviguer, que je ne connais pas grand-chose à l’océan ?


Pas de problème ! Le capitaine et son équipe sont plus que capables de gérer en mer comme au port. Ils seront aussi là pour vous apprendre les rudiments de la navigation. Côté expertise océanique, l’association travaille en étroite collaboration avec plusieurs scientifiques qui pourront être des personnes ressources durant votre résidence. Nos bénévoles comptent aussi des journalistes, des illustrateur.rice.s et des vidéastes expérimenté.e.s qui peuvent être des personnes ressources dans le cadre de votre projet.